Vous trouverez ici une liste de groupes de Timba et quelques titres à succès de leur répertoire :
- Adalberto Álvarez y su Son
Adalberto Álvarez est un pianiste cubain né en 1948 à la Havane.
Il fonde le groupe Adalberto Álvarez y su Son en 1984 après avoir été un temps directeur musical du groupe Son 14. Grâce à une musique qui se veut authentique, proche du Son Montuno, ainsi qu'à des textes élégants, il est surnommé "El Caballero del Son". Aujourd'hui, sa fille Dorgeris, surnommée "la Sonera Mayor" a repris la direction musicale du groupe.
Para Bailar Casino -> Ecouter
Deja la Mala Noche -> Ecouter
Somos Tu y Yo -> Ecouter
- Havana D'Primera
Alexander Abreu est un trompettiste cubain né en 1976 à Cienfuegos.
Après avoir été membre et compositeur du groupe Grupo Danson au Danemark, il crée en 2008 sa formation : Havana D'Primera dans lequel il sera le leader vocal.
Pasaporte -> Ecouter
Mi Musica -> Ecouter
Cantor del Pueblo -> Ecouter
- Angel Yos Y La Mecanica Loca
Angel Yos est un chanteur cubain né en 1979 à la Havane.
Il crée son premier groupe Fiesta Cubana en 2007 mais également un groupe de Reggaeton GAN P avec lesquels il fera plusieurs tournées. En 2013, il s'associe avec les musiciens déjà reconnus du groupe français La Mecanica Loca pour créer une nouvelle formation : Angel Yos y la Mecanica Loca.
La Moda Cubana -> Ecouter
La Terrorista -> Ecouter
Vamo' Hacerlo -> Ecouter
- Azúcar Negra
Leonel Limonta est un musicien et compositeur cubain né en 1954 à Santiago de Cuba
Il fit partie des grands groupes de timba La Charanga Habanera puis Bamboleo, où il y composa beaucoup de leur succès avant de créer sa propre formation Azúcar Negra en 1998
La Farándula me llama -> Ecouter
Bailar con tacones -> Ecouter
De Fiesta en Fiesta -> Ecouter
- Mayimbe
Barbaro Fines est un pianiste cubain né en 1982 à la Havane.
Après avoir travaillé avec plusieurs groupes très connus comme La Charanga Forever ou Issac Delgado, il part au Pérou et intègre le groupe Los Conquistadores de la Salsa en 2002. Il s'y installe définitivement et créera en 2010 sa formation Barbaro Fines y su Mayimbe.
De la Habana a Peru ->Ecouter
La Chica Cholocate -> Ecouter
Las Gallinas -> Ecouter
- Bamboleo
Lazaro Valdes est un pianiste cubain né en 1965 à la Havane.
Après avoir joué pendant plusieurs années avec Pachito Alonso, il décide de créer son propre groupe Bamboleo en 1995, où il composera de nombreux titres influencés par le funk et la pop américaine.
Yo no me parezco a nadie -> Ecouter
Caramelo con picante -> Ecouter
Apululu -> Ecouter
- Calle Real
Patricio Sobrado est un guitariste suédois, d'origine chilienne.
Dès 1999, il s'associe avec Rickard Valdés, fils de Bebo Valdés et joue dans un trio des reprises de musiques cubaines traditionnelles. Peu à peu, le groupe grandit et se tourne vers la Timba sous le nom de Calle Real. Grâce aux origines majoritairement suédoises du groupe qui est basé à Stockholm, celui-ci est influencé par les genres musicaux européens et les fusionne avec la musique cubaine.
Abreme la Puerta -> Ecouter
Pelicula en Color -> Ecouter
Somos familia -> Ecouter
- Elio Revé y su Charangón
Elio Revé Matos est un percussionniste (timbales) cubain né en à Guantánamo.
En 1956, il crée son groupe Orquesta Revé où il expérimente la fusion du Changüi et du Son Montuno. Plus tard, il sera renommé Elio Revé y su Charangon. De nombreux musiciens et chanteurs prestigieux passeront par ce groupe avant de créer leur propre formation musicale comme Juan Formell, Cesar Pedroso, Chucho Valdès, Juan Carlos Alfonso, Emilio Frias. En 1997, après le décès d'Elio Revé, son fils, Elio Revé Jr, surnommé "Elito", reprend la tête du groupe dans la continuité musicale de son père.
Esa soy yo -> Ecouter
Mi Salsa Tiene Sandunga -> Ecouter
Agua pa' Yemaya-> Ecouter
- El Niño y La Verdad
Emilio Frías est un chanteur cubain né en 1988 à La Havane.
Il commence très jeune à chanter dans le groupe Tumbao Habana puis intègre le fameux groupe Elio Revé y su Charangon où il recevra le surnom d'El Niño. En 2013, il crée sa propre formation El Niño y la Verdad.
Vuelve a la Habana -> Ecouter
Dime Cuanto -> Ecouter
Mas Duro -> Ecouter
- La Charanga Habanera
David Calzado est un violoniste cubain né en 1957 à La Havane.
La Charanga Habanera est à l'origine un groupe crée en 1988 pour jouer des répertoires traditionnels de charanga dans lequel David Calzado sera recruté en tant que violiniste. Quelques années plus tard, il devient directeur du groupe et à partir de 1993 cherche à moderniser le style musical du groupe pour se rapprocher de la timba, avec des influences de pop américaine. En 1998, après un concert provocateur qui leur aura valu 6 mois de suspension, la plupart des musiciens se sépare du groupe pour en former un nouveau : La Charanga Forever. David Calzado reforme une nouvelle Charanga Habanera avec de nouveaux musiciens.
Charanga Habanera
Hagamos un chen -> Ecouter
Nube Pasajera -> Ecouter
Soy Cubano, Soy Popular -> Ecouter
Charanga Forever
Tumba Tumba -> Ecouter
Se que he fallado -> Ecouter
Suave pa' que-> Ecouter
- Los Van Van
Juan Formell est un bassiste cubain né en 1942 à La Havane.
Après avoir joué dans l'Orquesta Revé, il fonde son propre groupe en 1969 : Los Van Van. Expérimentant la fusion entre la musique cubaine et des élements "rock", il crée un nouveau genre musical qu'il nommera Songo. Il est encore aujourd'hui considéré comme le précurseur de ce qui deviendra la timba quelques années plus tard. En 2014, après le décès de Juan Formell, son fils Samuel reprend la direction du groupe.
Despues de todo -> Ecouter
Me Mantengo -> Ecouter
Permiso que llego Van Van -> Ecouter
- Maykel Blanco y su Salsa Mayor
Maykel Blanco est à un pianiste cubain né en 1982 à la Havane.
Dès 1996, il crée son propre groupe de timba intitulé La Suprema Ley. En parallèle, il travaille en tant que percussioniste avec plusieurs groupes comme Tirso Duarte ou Manolito Simonet. En 2005, il crée une nouvelle formation : La Salsa Mayor.
Anda y Pegate -> Ecouter
Chaca Chaca -> Ecouter
Tremenda Pinta -> Ecouter
- Manolín
Manuel González Hernández (dit "Manolín") est un chanteur cubain né en 1965 à Guantánamo.
Après avoir arrêté ses études de médecine, il commence dans le groupe NG La Banda, où José Luis Cortés, le directeur du groupe, lui donnera le surnom "El médico de la Salsa". En 1993, il fonde son propre groupe.
Jaque Mate -> Ecouter
Somos lo que hay -> Ecouter
La Bola -> Ecouter
- Manolito Simonet y su Trabuco
Manuel Simonet (dit "Manolito") est un musicien cubain né en 1961 à Camagüey.
Autodidacte, il apprend très jeune la percussion, puis le tres, la basse et le piano. Il débute entre autres dans le groupe Maravillas de Florida qui le fait connaître. Manolito débauche quelques-uns des musiciens de ce groupe en 1993 pour créer sa propre formation : Manolito y su Trabuco
La Habana me llama -> Ecouter
Marcando la distancia -> Ecouter
Tu de que vas -> Ecouter
- NG La Banda
José Luis Cortés (dit "El Tosco") est un flûtiste cubain né en 1951 à Santa Clara.
A 16 ans, il commence à travailler avec Los Van Van puis intègrera plus tard le groupe Irakere. En 1988, il crée NG La Banda (NG = Nueva Generación). De grandes figures passeront par ce groupe comme Issac Delgado, Manolín ou Paulito FG. Il est considéré comme l'un des initiateurs de la timba.
Picadillo de Soya -> Ecouter
Santa Palabra -> Ecouter
Te Pongo Mal -> Ecouter
- Pachito Alonso y sus Kini Kini
Longino Rey Alonso (dit "Pachito") est un pianiste cubain né en 1955 à La Havane.
En 1973, il intègre le groupe Pacho Alonso y sus Pachucos, dirigé par son père Pascasio Alonso (dit "Pacho"). En 1982, celui-ci décède et il reprend la direction du groupe qu'il renomme Pachito Alonso y sus Kini Kini.
Echame un Gol -> Ecouter
Llego Papa -> Ecouter
La Pelea -> Ecouter
- Papucho y Manana Club
Pedro Lázaro Ordóñez (dit "Papucho") est un bassiste et violoniste cubain.
Papucho a fait partie de groupe comme Bamboleo avant de créer en 2009, Manana Club où il y intègrera des éléments urbains comme le hip-hop et le rap.
- Paulito FG y su Elite
Pablo Fernández Gallo (dit "Paulito") est un chanteur cubain né en 1962 à La Havane.
Il a commencé sa carrière dans des formations connues comme Adalberto Alvarez y su Son et Dan Den. En 1992, il crée son propre groupe : Paulito FG y su Elite.
Con la consciencia tranquila -> Ecouter
Llamada Anonima -> Ecouter
Confío en ti -> Ecouter
- Pupy y los que Son Son
Cesar Pedroso (dit "Pupy") est un pianiste cubain né en 1946 à La Havane.
En 1967, il intègre l'Orquesta Revé puis quitte le groupe avec Juan Formell pour former Los Van Van. Il y restera plusieurs années et y composera de nombreuses chansons avant de créer sa propre formation en 2001 : Pupy y los que Son Son
La Cuenta Decisiva -> Ecouter
Pasandola Bien -> Ecouter
Un loco con una moto -> Ecouter
- Irakere
Chucho Valdés est un pianiste cubain né en 1941 à Quivicán.
Après avoir travaillé avec son père Bebo Valdès, il fonde Irakere en 1973, qui est à ses débuts un groupe de jazz cubain mais va expérimenter en incorporant des élements afro-cubains et de musiques traditionnelles cubaines pour devenir un précurseur de la timba.
Pare Cuchero -> Ecouter
Esta noche -> Ecouter
Tres Dias -> Ecouter