FAQ

Si vous avez une question sur les cours et ou les événements, nous avons préparé une FAQ où vous pourrez peut-être trouver une réponse. Si vous ne trouvez pas de réponses ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Inscriptions


Est-ce que je dois m’inscrire avec un partenaire ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Nous faisons en sorte d’avoir un équilibre hommes/femmes et nous faisons changer les partenaires pendant les cours.

J’ai défà fait de la salsa avant, dans quel cours dois-je m’inscrire ?

Cela dépend de plusieurs facteurs (années d’expérience, aisance, facilité pour apprendre). Si vous avez un doute, vous pouvez demander l’avis des professeurs qui sauront vous aiguiller vers le cours adapté à votre niveau. N’hésitez pas à consulter également la page de description des cours pour connaître les pré-requis de chaque niveau.

Est-ce que je peux essayer un cours avant de payer ?

Nous ne faisons pas de cours d’essai sans inscription avec paiement. Cependant, si le cours ne vous convient pas, vous pouvez demander un remboursement dans les 3 premières semaines de la session.

Est-ce que je peux changer de cours pendant l’année ?

Il n’est pas possible de changer de cours sans consultation préalable. Si le cours ne correspond pas à votre niveau, parlez-en à l’un des professeurs qui saura vous conseiller.

J’ai raté un cours. Est-ce que je peux le rattraper / me faire rembourser ?

Ce sont des choses qui arrivent et ce n’est pas très grave. Si vous ratez un cours, il est fort probable que vous répétiez ce que vous avez manqué dans le cours de la semaine d’après. Nous ne remboursons pas les cours manqués.

Déroulement des cours


Je ne parle pas assez bien français pour suivre le cours

Certaines personnes ne parlent pas du tout français et suivent le cours sans problème. Nous nous efforçons à expliquer avant tout de manière très visuelle.

Pourquoi changer de partenaire pendant les cours ?

C’est très important, d’un point de vue pédagogique, de changer de partenaire. Cela permet d’apprendre plus rapidement et de se confronter aux faiblesses et aux forces de chacun.

Je veux danser uniquement avec mon/ma partenaire

Nous ne vous forcerons pas à changer de partenaire. Cependant, nous ne le conseillons pas. Vous apprendrez plus vite en dansant avec d’autres et c’est le but d’une danse sociale.

Qu’est-ce que je dois porter pendant les cours ?

Nous vous conseillons de porter quelque chose de léger et confortable car vous pourriez avoir chaud rapidement. Si vous sortez du travail, il est préférable d’avoir quelque chose de rechange pour être à l’aise.

Quelles chaussures dois-je porter pendant les cours ?

Par rapport à la salsa cubaine, nous vous conseillons des chaussures avec lesquelles vous vous sentez à l’aise, comme des baskets. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons des chaussures plates pour commencer à apprendre à danser. Pour les filles, les chaussures à talons ne sont pas interdites mais il est préférable d’être à l’aise en dansant “à plat” avant de commencer à danser en talons.

Je n’ai jamais dansé avant. J’ai peur d’être très mauvais.

Nous sommes tous passés par là. Le niveau Débutant est fait pour ça et vous ne serez probablement pas le seul.

 

Bonnes pratiques


Voici quelques règles importantes à suivre pendant les cours mais aussi en soirées :

  • Ayez une bonne hygiène. Vous danserez fort probablement avec différentes personnes pendant le cours ou la soirée et il est plus respectueux d’avoir pris quelques mesures d’hygiène. Certaines personnes prennent un ou plusieurs t-shirts de rechange.
  • Faites attention à votre partenaire et veillez à ne pas le/la blesser avec des gestes brusques et/ou forcés. Quelle que soit le mouvement que vous exécutez, celui-ci ne doit JAMAIS faire mal.
  • Faites attention aux autres danseurs. Vous serez rarement seul sur la piste et celle-ci doit être un lieu convivial. Chaque couple de danseur doit ainsi respecter sa zone de danse. Veillez aussi à ce que votre partenaire ne rencontre pas un autre couple qu’il/elle ne verrait pas dans son dos.
  • Pas de critiques. La critique peut être sensible pour certaines personnes. Pendant les cours, en cas de doute, il est préférable de demander à l’un des professeurs qui saura probablement vous répondre. Pendant les soirées, il n’est pas recommandé de donner quelques leçons/corrections improvisées. Votre partenaire peut avoir un niveau différent de vous et ne pas avoir encore vu ce que vous connaissez. Si un mouvement n’a pas fonctionné, la responsabilité est fort probablement partagée (niveaux différents, expériences, aisances,etc.). Dans ce cas, passez à autre chose et continuez à danser.
  • Amusez-vous !!